Patrick Entras psychothérapeute
Psychopraticien
Membre de l’E.F.T.A. (European Family Therapy Association)
Cabinet - 10 rue du Général Metman - 57070 METZ - Tél. 03.87.78.72.02

La thérapie systémique

La thérapie systémique est basée sur l’étude du fonctionnement relationnel des systèmes. Un système est un ensemble d’objets en interaction, on considère que le tout est plus important que la somme des parties : c’est-à-dire que 1+1 ne fait pas 2 mais 3 (1+1 + la relation entre les 2).

Tout système (couple, famille entreprise...) a une tendance à l’homéostasie (favorise l’équilibre en diminuant les différences et en évitant les changements) mais est capable de transformation (favorise le changement et augmente les différences) pour une meilleure adaptation à la vie.

Lorsqu’un élément change (naissance, adolescence, mariage, mort, trauma, changement social...), l’ensemble du système change, une crise survient (la structure du système change), la déstabilisation ressentie peut provoquer des symptômes (aide à maintenir l’homéostasie, le symptôme va protéger le système en place et, en même temps, exprimer la souffrance du système, sa remise en question, la nécessité de transformation pour survivre).

Une crise et donc, éventuellement, un symptôme peuvent être provoqués par une évolution du cycle vital, c’est-à-dire les grandes phases qui jalonnent notre vie (naissance, enfance, adolescence, couple, mariage, divorce... tous changements qui nécessitent un réajustement des relations).

Ces mouvements ne se limitent pas à la famille "nucléaire" (parents + enfants) mais également aux ascendants, descendants et collatéraux (intra et trans-générationnels). Certaines problématiques trouvent leurs sources dans l’histoire des arrières grands-parents et sont mises à jour de façon peu compréhensible si nous ne comprenons pas ce qui s’est joué à ce moment-là dans leur histoire. C’est pour cette raison que l’aide de la famille élargie est parfois nécessaire et qu’un des outils principaux de la thérapie est le génogramme.

Comment savoir si vous devez consulter seul, en couple ou en famille ?